Livres sur la Russie

Un événement à venir, une exposition coup de coeur ?

Modérateurs: Diver, potiquet

Re: Livres sur la Russie

Messagede tiko » Sam Jan 29, 2011 6:49 pm

krasnaya a écrit:Bonjour,

J'aimerai que les membres du forum établissent une liste personnelle de livre sur la Russie qu'ils ont lu.

Ceci afin de m'aiguiller, ainsi que les lecteurs du forum.

- "Les slaves" de Francis Conte - très intéressant, je conseille à tout amateur d'histoire. Mais ce n'est pas à lire pour ceux qui recherchent de la détente.

- 3-4 livres de Fédorovski (Roman du Kremlin, Roman de St Petersbourg etc), sympa à lire.

Pour ma part c'est déjà tout.

J'ai commandé la Russie médiévale de Jean-Pierre Arrignon.

Et vous?

(J'aimerai aussi des livres traitant de la Russie actuelle... mais si possible, mieux que Politkovskaya...)

tu as lu quel(s) livre(s) d'elle pour avoir ce jugement personnel ?

Sinon, voilà mon début de liste :
- Hélène Carrère d'Encausse (L'Empire d'Eurasie : Une histoire de l'Empire russe de 1552 à nos jours, ...)
- Dostoievski (l'idiot, ....),
- Gogol (Taras Boulba, ...),
- Bulgakov (le Maitre et Marguerite),
- Babel (Récits d'Odessa et autres récits, ....),

Liste non exhaustive, j'en oublie très certainement.
"Il n'y a que l'espace et la bêtise humaine qui soient infinis. J'ai un doute cependant pour l'espace. A Einstein."

Dépêchez-vous de vivre avant qu'il ne soit trop tard.

Image
tiko
Site Admin

Messagede viperedevelours » Sam Jan 29, 2011 6:54 pm

Je te conseille de lire Georges Nivat, un universitaire loin d'être aride comme on aurait pu le craindre ! J'ai adoré le lire et ai appris beaucoup de choses grâce à lui. Bonne(s) lecture(s) !
"Et que soit fausse toute vérité qui n'ait été accompagnée d'un éclat de rire." Nietzsche

Nouveau site en ligne !
viperedevelours
Modérateur

Messagede viperedevelours » Dim Jan 30, 2011 2:35 pm

J'ai beaucoup aimé celui là, très instructif : http://www.amazon.fr/sites-m%C3%A9moire ... 2213600600
"Et que soit fausse toute vérité qui n'ait été accompagnée d'un éclat de rire." Nietzsche

Nouveau site en ligne !
viperedevelours
Modérateur

Messagede viperedevelours » Mer Fév 02, 2011 8:33 pm

C'est un très gros bouquin.... Moi je l'ai lu grâce à la Bibliothèque de ma fac, essaye de l'emprunter ça vaudra mieux ;-)

Nouveau site en ligne !
viperedevelours
Modérateur

Messagede Sonka » Lun Mar 21, 2011 11:59 pm

J'ai aussi lu un Carrère d'Encausse sur l'histoire de la Russie, La Russie inachevée, mais c'était il y a bien longtemps, je m'en souviens assez mal...
J'aime bien les biographies de personnages historiques russes par Henri Troyat, J'ai lu Catherine la Grande, Pierre le Grand et Gorki, mais je pense que toutes sont de la même qualité.
Et un bouquin vraiment intéressant que j'ai lu récemment, mais probablement difficile à trouver sauf chez des bouquinistes :
Journal d'un diplomate en Russie : 1917-1918, Louis de Robien
C'est comme le titre l'indique, le journal d'un diplomate français en Russie lors de la révolution. J'ai aimé les point de vue multiples représentés, car si de Robien explique la position de la France, qu'il représente, il ne la partage pas.
Sonka

Messagede salador » Mar Fév 28, 2012 6:46 pm

Je n'ai plus lu de livre ayant un rapport avec la Russie depuis belle lurette, mais je m'y suis remis.

"Loin des forêts rouges" de Claude Duneton.

Livre sympa, dans lequel l'auteur raconte ses désillusions sur le communisme.

Logé à St Petersbourg, son hotesse lui raconte sa jeunesse en appartement collectif, j'y ai retrouvé ce que mon épouse m'a raconté sur ce type de logement qu'elle a connu enfant (honteux!).

Je l'ai loué à la bibliothèque, mais j'avoue que si je l'avais payé une dizaine d'euros, j'aurai moins apprécié.

Pas mal donc, mais pas génial non plus.
Pour bien rêver, la première action à faire est de se méfier de la télévision. La télévision est l’arme de la société de consommation contre le rêve, contre les alternatives.
salador

Messagede salador » Jeu Mar 22, 2012 12:26 pm

Bonjour,

Bien que de réputation fort sulfureuse, ce qui pourrait en rebuter plus d'un, je conseil un auteur, dont je suis en train de lire un livre : "Les blancs et les rouges" de Dominique Venner.

Histoire de la guerre civile russe, très intéressant!

La bibliographie est fort conséquente, j'en prendrai une copie pour orienter de futures lectures!
Pour bien rêver, la première action à faire est de se méfier de la télévision. La télévision est l’arme de la société de consommation contre le rêve, contre les alternatives.
salador

Messagede salador » Jeu Mar 22, 2012 4:24 pm

salador a écrit:"Loin des forêts rouges" de Claude Duneton.

http://www.lesoir.be/culture/livres/201 ... 904309.php
salador

Messagede salador » Mer Mai 22, 2013 3:53 pm

salador a écrit:"Les blancs et les rouges" de Dominique Venner.

Décidément...

http://www.lesoir.be/246467/article/act ... -assoupies

J'espère que les autres auteurs cités dans ce fil ne vont pas tous y passer...
salador

Messagede viperedevelours » Mer Mai 22, 2013 4:56 pm

S'ils sont du même acabit que le "bonhomme", je ne le regretterai pas non plus.... (attention, je ne me réjouis pas de sa mort, mais je ne pleure pas non plus sur la disparition d'aussi sinistres personnages)

Nouveau site en ligne !
viperedevelours
Modérateur

Messagede salador » Mer Mai 22, 2013 5:25 pm

Duneton était plutot de gauche, Venner plutot (d'extrême) droite. Ce qui m'importe, c'est la qualité de leurs livres, et les deux ont écrits de bons bouquins.

Croisons les doigts pour que Mr Conte et Mr Arrignon, cités en début de sujet, se portent bien et en bonne santé...
salador

Messagede IhfWilf » Mer Juil 10, 2013 12:34 am

bon ce n'est surement pas de la grande littérature.....))
mais, j'ai adoré le livre d'alexandra marinina : Celui qui sait (тот,кто знает).J'aurai aimé savoir si ça reflete bien la vir qu'il y avait dans les appartement communautaire.J'ai auusi lu tous ses romans policiers) (ah si seulement ils pouvait nous mettre cette serie,au lieu de toujours des series americaine.8a changerait un peu......)

i y a aussi les enfants de l'arbat de rybakov qui est bien
IhfWilf

Messagede salador » Mer Juil 17, 2013 2:02 pm

Ah, Marinina, j'aime beaucoup! J'ai lu toutes les traductions françaises sorties en poche.

Le seul roman que j'ai moins apprécié c'est celui dans lequel elle a mis une touche de paranormal avec des histoires d'hypnose, mais je ne sais plus c'est lequel...

Je ne connais pas Rybakov, je vais jetter un oeil la dessus!
salador

Messagede Ridder » Jeu Juil 25, 2013 12:41 am

Marinina ? Bon, je me tais...
Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaitre. (Sacha Guitry)
Ridder

Messagede salador » Ven Juil 26, 2013 3:06 pm

Si ton objectif etait de te taire... Pourquoi ce message?

T aurais pas un gros tarakan entre les oreilles toi?

#-o
salador

Retourner vers Arts et culture